Le M-TEST est un outil de diagnostic simple qui fournit au praticien un aperçu complet du corps du patient à travers la compréhension des méridiens d’acupuncture et de la relation qui existe entre méridiens et mouvements.
Le patient réalise une série de trente gestes qui permettent d’évaluer la liberté de mouvement, la souplesse, et éventuellement la gêne ou la douleur éprouvées par le patient.
Ce faisant, le praticien repère rapidement les déséquilibres et détermine les méridiens impliqués dans la problématique du patient. Les points d’acupuncture qui leurs sont associés sont alors testés pour en déduire les points clés du traitement.
L’action synergétique des muscles et articulations impliqués dans le mouvement peut alors être facilitée par l’acupuncture (avec ou sans aiguille), le massage ou les étirements.
Cette technique a été développée par le Dr Yoshito Mukaino. Bien qu’il ait étudié la médecine occidentale à l’université, il a été initié à la médecine orientale par son père, un acupuncteur de renom. Cette exposition précoce a été déterminante pour le Dr Mukaino et son objectif a toujours été de combler le fossé entre l’acupuncture et la médecine occidentale. Il s’est d’ailleurs fait connaître du grand public au Japon en développant, alors qu’il était médecin interne, une méthode d’acupuncture auriculaire efficace pour la perte de poids.
Le M-TEST a été développé à partir d’un besoin de protocole d’acupuncture standardisé et reproductible, qui pourrait être compris et accepté par ses collègues médecins.
Dès 1992, le Dr Mukaino a jeté les bases du M-TEST en observant les athlètes du Département des Sciences du Sport à l’Université de Fukuoka.
En analysant les gestes spécifiques des athlètes de plusieurs disciplines sportives et en faisant le rapprochement avec les blessures ou douleurs dont ils souffraient, il a pu mettre en évidence le lien entre la compréhension traditionnelle des méridiens d’acupuncture et leur implication, directe ou indirecte, dans les mouvements.
Aujourd’hui, le M-TEST est utilisé par les athlètes, en toute autonomie, pour potentialiser leurs performances sportives. Il fait aussi partie du programme d’études pour les étudiants en première année de médecine de l’Hôpital Universitaire de Fukuoka.